Admissions

Le deuxième période de candidature pour la prochaine édition du programme débutant en septembre 2024 s'ouvrira du 4 au 20 mars. 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder notre session d'information en ligne et télécharger ici le PPT. 

Les candidatures pour la prochaine édition du programme qui se déroulera à partir de septembre 2023 étaient ouvertes jusqu'au 28 février 2023. Vous pouvez regarder la session d'information ici et télécharger ici le PPT. Si des places restent disponibles, une deuxième période d'inscription sera ouverte la semaine du 13 mars.

Ce diplôme s'adresse à un public multidisciplinaire, composé de diplômés de divers horizons et spécialités, souhaitant partager leurs connaissances et acquérir une compréhension avancée du développement durable en relevant des défis sociétaux (en lien avec les Objectifs de développement durable de l'ONU et le Pacte vert européen). Ainsi, ils pourront développer des compétences d'analyse des défis et étendre leurs capacités à élaborer des solutions à des problèmes complexes. Il s'agit d'un programme hybride à temps plein, où la mobilité est une norme intégrée dans le programme d'études (obligatoire du semestre 1 au semestre 2).

Conditions spécifiques :

  • Tous les documents doivent être correctement soumis dans la plateforme en une seule fois.
  • Les demandes et/ou les documents soumis en retard ne seront pas pris en compte.
  • Phase 1 disponible uniquement à l'Université de Montpellier.

Pré-requis

Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme reconnu comme équivalent. Les étudiants ayant effectué leur parcours universitaire en France devront justifier de l'obtention d'au moins 30 ECTS supplémentaires par rapport à la licence (année de M1 validée par exemple). Concrètement, sont donc admissibles les étudiants disposant d'un Master 1 ou d'une Licence + 30 ECTS.

Le niveau C1 en anglais est requis pour intégrer le programme. Les étudiants ayant un niveau B2 seront pris en compte en fonction des autres critères d'admission, mais devront atteindre le niveau C1 avant le début du cursus. Téléchargez la notice sur les Certificats d'anglais acceptés

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le document "CHARM-EU Rules and regulations: Admissions".

Comment soumettre sa candidature ?

Consultez la procédure de candidature étape par étape :

Schéma : Procédure de candidature CHARM-EUConditions spécifiques :

  • Tous les documents doivent être correctement déposés lors de l'enregistrement de la demande dans le système, les évaluations seront effectuées dans l'ordre de leur réception.

  • Les documents seront examinés une fois que nous les aurons téléchargés. Si un dossier est incomplet ou erroné, l'étudiant en sera informé et devra y remédier dans un délai maximum de 10 jours après la date limite de la période correspondante.

  • Les souhaits d'affectation des candidats pour la phase 1 seront pris en compte, mais les affectations finales dépendront des places disponibles dans toutes les universités. Pour l'édition 2023, veuillez noter que :

  1. La phase 1 sera uniquement proposée à l'UB, TCD et à l'UU.

  2. Si le nombre final d'étudiants admis est supérieur à la capacité de ces 3 institutions, ELTE ou/et UM offriront également la phase 1, en fonction de la demande.

  3. La résolution d'acceptation dans le cursus inclura votre affectation définitive pour la phase 1 à l'UB, TCD ou UU.

  4. Si de nouveaux lieux d'affectation sont finalement ouverts, vous ne serez relocalisé que si vous avez classé ELTE ou UM comme votre 1ère option dans cette demande.

  5. La phase 2 sera proposée à ELTE, UM et au moins dans une autre université.

Contactez charm-euoffice@ub.edu pour toute question ou tout problème concernant le processus de candidature.

Note : Les informations données dans le formulaire d'admission concernant la spécialité/filière pour la phase flexible du diplôme sont indicatives (non contractuelles). Vous pourrez confirmer ou modifier votre spécialité/filière finale lors de votre inscription officielle au diplôme (contractuelle).

Critères d'admission

Une grille d’évaluation commune est utilisée pour garantir une objectivité maximale. La grille d'évaluation ci-dessous est basée sur les compétences identifiées pour l’admission au diplôme dans le document CHARM-EU Rules and Regulations.

1. Excellence académique (10 points)

Les 10 points  sont attribués selon la note finale du dernier diplôme obtenu, convertie sur une échelle A-D selon un tableau d'équivalence par pays. Si le pays du candidat n'est pas indiqué dans le tableau, le Conseil académique de CHARM-EU décidera de la conversion à appliquer.

Points selection criteria

2. Compétences académiques générales (40 points)

Ces compétences seront évaluées à travers les documents et la présentation vidéo soumis par l'étudiant. Pour plus d'informations, veuillez vous référez à la section 'Documents à soumettre'.

  • Esprit critique (10 points) : Qualité, originalité, cohérence et pertinence des arguments de la dissertation par rapport au sujet choisi. Originalité et faisabilité des idées et des projets exprimés dans la vidéo.
  • Rédaction analytique (10 points) : L'écriture du candidat montre le processus de réflexion qu'il a suivi pour arriver à une conclusion donnée et discute des implications de celle-ci, de manière structurée et claire, en utilisant des expressions et un langage appropriés.
  • Raisonnement verbal (10 points) : Les arguments sont présentés avec clarté et un raisonnement clair.
  • Présentation visuelle (10 points) : La présentation est bien organisée, attrayante et pertinente pour la candidature.

3. Compétences personnelles (40 points)

Ces compétences seront évaluées à travers les documents soumis par l'étudiant.

  • Compétence interculturelle (10 points) : Langues parlées, expériences internationales pertinentes et expériences culturelles supplémentaires.
  • Communication orale (10 points) : Le candidat présente de manière convaincante son engagement et ses attentes. Le candidat fait bon usage du temps imparti et des questions auxquelles il répond.
  • Engagement civique (10 points) : Expériences pertinentes, exemples pratiques de l'engagement passé et actuel du candidat.
  • Engagement pour l'entrée dans le programme (10 points) : Attentes claires vis-à-vis du programme, volonté de contribuer.

4. Inclusion (10 points)

  • Situation de handicap
  • Milieu socio-économique
  • Autres

Afin de garantir un accès à tous à la formation, les candidats des communautés sous-représentées (en termes d'âge, de sexe, de situation familiale, de besoins d'accès, de statut migratoire, de milieu socio-économique, de formation supérieure, entre autres), qui souhaitent être pris en compte pour ces 10 points supplémentaires, peuvent déclarer leur situation en fournissant une justification pertinente et des informations complémentaires. Cette déclaration demeure facultative pour le candidat.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer au document  "CHARM-EU Rules and regulations: Admissions" .