L'Alliance

  • Université de Barcelone

    L'Université de Barcelone est l’établissement public d'enseignement supérieur le plus renommé de Catalogne. Elle accueille le plus grand nombre d'étudiants et propose la plus large et la plus complète offre de formation de l’enseignement supérieur. L'UB est également le premier centre de recherche universitaire en Espagne. En recherche, elle est devenue une référence européenne tant par le nombre de programmes de recherche menés que par leur degré d’excellence. Cette université, dont l'histoire est étroitement liée à celle de Barcelone et de la Catalogne, combine les valeurs traditionnelles avec celle d’une institution résolument tournée vers l'innovation et l'excellence de l'enseignement : une université aussi ouverte et cosmopolite que la ville dont elle tire son nom.

  • Trinity College Dublin

    Le Trinity College de Dublin de l'Université de Dublin offre un environnement libéral où la liberté de pensée est une valeur primordiale et où chacun est encouragé à réaliser son potentiel. L’établissement promeut un environnement diversifié, interdisciplinaire et inclusif favorisant la recherche de pointe, l'innovation et la créativité en s’engageant sur des enjeux de portée mondiale. Situé sur un campus magnifique en plein centre-ville de Dublin, Trinity est l’université la mieux classée d’Irlande. L’établissement accueille 17 000 étudiants des premier, deuxième et troisième cycles, répartis dans les grandes disciplines des Arts et des sciences humaines, ainsi que dans les domaines du commerce, du droit, de l'ingénierie, des sciences et des sciences de la santé. La culture de Trinity en matière de recherche libre et indépendante a produit de nombreux d’esprits parmi les plus brillants et les plus originaux du monde, notamment les écrivains Oscar Wilde et Samuel Beckett (prix Nobel), les scientifiques William Rowan Hamilton et Ernest Walton (prix Nobel), le penseur politique Edmund Burke, et Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande et Haut-Commissaire des Nations unies (HCR). Cette tradition s’exprime aujourd'hui au travers d’une culture de campus axée sur les bourses d'études, l'innovation, la créativité, l'esprit d'entreprise et l’engagement envers les réformes sociétales.

  • Université d'Utrecht

    L'université d'Utrecht est une université de recherche internationale de haut rang et à large spectre. L’établissement est étroitement lié à la ville d'Utrecht dans laquelle ses racines sont profondément ancrées depuis plusieurs siècles (1636). La recherche interdisciplinaire porte sur quatre thèmes : Sciences de la vie, Voies de la durabilité, Dynamique de la Jeunesse et Institutions pour des Sociétés Ouvertes. Cet établissement est pionnier dans le domaine de la modernisation des concepts éducatifs. Le taux de réussite de ses étudiants y est élevé. Le modèle d’enseignement de l’Université d’Utrecht est synonyme d'éducation personnalisée et épanouissante, de flexibilité et de liberté de choix pour les étudiants, et de développement professionnel continu pour les enseignants. Le lien entre enseignement et recherche est très fort. Des communautés soudées travaillent ensemble. La diversité est une valeur essentielle. Tout cela constitue une base solide pour travailler avec des partenaires internationaux sur les problèmes sociétaux du futur.

  • Université Eötvös Loránd de Budapest

    L’Université Eötvös Loránd (ELTE) est un établissement public d'enseignement supérieur prestigieux de Hongrie, en termes de nombre d'étudiants, de personnel, de qualité d’enseignement et de recherche, et de relations internationales. Son activité est ininterrompue depuis sa création en 1635. En sa qualité d’université de recherche de haut-niveau de Hongrie, ELTE est l'établissement d'enseignement supérieur le plus populaire parmi les étudiants. C’est aussi l'alma mater de cinq prix Nobel et de personnalités leaders dans les domaines de la technologie, de la politique publique et de la culture nationale. ELTE entretient un réseau de relations internationales étendu. Elle a négocié des accords bilatéraux de coopération et d’échange avec des établissements d’enseignement supérieur réputés internationalement, et est un membre actif de réseaux d’universités internationales prestigieuses.

  • Université de Montpellier

    Créée en 2015 par la fusion de l’Université de Montpellier 1 et de l’Université de Montpellier 2, l’Université de Montpellier (UM) tire son excellence et sa synergie de ces deux établissements. Elle renoue avec l'approche pluridisciplinaire de la première université établie à Montpellier en 1289 en qualité d’université laïque et internationale. Depuis huit siècles, des savants et des scientifiques de renom, de Rabelais et Curie à Renaudot, Chaptal et Grothendieck, ont façonné cette université ouverte. Profondément ancrée dans la vie de la ville, elle est engagée dans les défis clefs de son temps. Aujourd'hui, l’Université de Montpellier rassemble une vaste communauté de connaissances, allant des sciences, de la technologie, de la médecine et des sciences de l'environnement aux sciences de l'éducation, à l'économie, à la gestion, au droit et aux sciences politiques. Elle est engagée dans une initiative stratégique mondiale visant à faire de Montpellier une capitale européenne de la Santé et de l’Agro-environnement.